Emile Parisien et Joachim Kühn sont réunis ici en quintet pour ce concert au festival Europa Jazz 2016 qui fait immédiatement suite à l'enregistrement de leur dernier album qui prendra le nom de « Sfumato ». La musique, débordante d'énergie, est à la fois chaleureuse et déjantée, pleine de tension et de surprise.
Le saxophoniste et compositeur Emile Parisien est aujourd'hui l'un des musicien les plus emblématique de la vitalité et de l'originalité du jazz en France et en Europe. Il s'initie au jazz au collège de Marciac et a l'occasion de se produire très jeune aux côtés de Wynton Marsalis ou Jonny Griffin. Il rencontre le succès au début des années 2000 avec son quartet et des compositions audacieuses inspirées par Igor Stravinski, John Coltrane ou Richard Wagner.
Le pianiste, saxophoniste et compositeur allemand Joachim Kühn est une grande figure du jazz et de la musique improvisée depuis la fin des années 60. Au cour de sa carrière prolifique il passe par le jazz, le jazz d'avant garde, le rock, la musique contemporaine ou la musique classique, et collabore, entre autre, avec Stan Getz, Michel Portal, Martial Solal, Marc Ducret ou Ornette Coleman.