Lors d'un concert gigantesque à Leipzig, les plus grands jazzmen et musiciens classiques fêtent Bach.
Devant les milliers de personnes massées sur la splendide place du marché de Leipzig, qui se trouve juste en face de l'Église Saint Thomas où Jean Sébastien Bach travailla de 1723 à sa mort en 1750, s'est déroulée en 2000 une gigantesque fête musicale en l'honneur du compositeur. Leipzig ne pouvait pas faire moins pour commémorer le deux cent cinquième anniversaire de son Cantor !
« 24 heures avec Bach », tel est le nom de ce concert pas comme les autres, qui rassemble autour de Bach des musiciens venant d'horizons divers, comme le jazz, les fanfares ou… le classique.
Sur scène, se succèdent donc le violoniste Gil Shaham accompagné par le Gewandhausorchester de Leipzig, le jazzman français Jacques Loussier et son trio, des fanfares de cuivres, un chœur a cappella (les King's Singers) et le génial improvisateur et chanteur Bobby MacFerrin.
Tous s'approprient la musique de Bach comme autant de standards, prouvant s'il en était besoin qu'elle est toujours vivante, deux cent cinquante ans après la mort de son créateur.