Wayne Shorter est devenu une légende dans le monde du jazz bien avant ce concert de 1987. Suite à sa collaboration avec les mythiques Jazz Messengers d'Art Blakey au au début des années 60, il devient le directeur musical du groupe. Plus tard, il rejoint le deuxième grand quintette de Miles Davis et a été, selon Herbie Hancock, le seul musicien à avoir apporté à Miles une musique qui « n'a pas changé ». En effet, c'est dans le jazz fusion qu'il a établi sa renommée, et ce son exploratoire aux styles variés définit en partie le Weather Report, le groupe qu'il a cofondé.
Ce concert au lieu à l'Estival Jazz de 1987, juste après le dernier album de Weather Report et présente exclusivement les compositions de Shorter - qui fut désigné en 2008 comme plus grand compositeur de jazz en vie par le New York Times. Carl James à la basse, la future grande Terri Lyne Carrington à la batterie et Marylin Mazur aux percussions dessinent toutes sortes de paysages sonores, du son d'une ancienne usine industrielle à un vaisseau spatial des années 80, en écho aux sons futuristes que Jim Beard joue sur les touches.
C'est dans cette ambiance extraterrestre que Shorter s'exprime, sondant les mystères de l'espace. Il joue des morceaux tirés de Atlantis (1985), de Phantom Navigation (1986), ainsi que d'Adam's Apple (1967) et de Without A Net (2013).