Wynton Marsalis est le plus grand ambassadeur du jazz au monde : en effet, en plus d’être l’un des trompettistes les plus doués de notre époque, il excelle dans le domaine de la communication. Ses projets et les discours qu’il donne en sa qualité de directeur du Jazz at Lincoln Center ne manquent jamais d’être à la fois sophistiqués et accessibles, et ouvrent la porte du monde fabuleux du jazz à quiconque souhaiterait s’y aventurer.
Ce concert enregistré en 1992 est une pépite. Le musicien a alors 31 ans et a déjà remporté huit Grammys (il réalise d'ailleurs un exploit unique dans la longue histoire du concours : il remporte la même année des prix dans les catégories jazz et classique). Sur scène, il est entouré d’un casting exceptionnel pour interpréter les titres de son album In This House, On This Morning, qui raconte un sermon afro-américain : de Call To Prayer à Processional, avant de passer à Pot Blessed Dinner, le délicieux repas maison dégusté après l’office du dimanche.
La musique est subtile et changeante, elle fait écho aux sentiments d’espoir, d’échec, de rédemption et d’appartenance à la communauté qui caractérisent la vision d’une composante essentielle de l’histoire de la musique américaine : les Églises afro-américaines. Avec une complexité musicale envoûtante, l’album dépeint des images et des notions claires et chaleureuses, teintées de swing, de blues et de ragtime typiques des big bands et de la Nouvelle-Orléans, ville natale de Wynton Marsalis. Un concert vraiment spectaculaire, riche de sens.