Youssou N’dour est un artiste qui transcende véritablement sa musique. Figure estimée dans son Sénégal natif, il attire l’attention mondiale avec son hit de 1994 « Seven Seconds » aux côtés de Neneh Cherry. Il partagera ensuite la scène avec Tracy Chapman, Paul Simon, Ryuichi Sakamoto, Peter Gabriel et bien d’autres, devenant une véritable référence de musique africaine dans la conscience internationale.
À côté de son studio, sa vie est marquée par son combat contre le racisme et la pauvreté. Il devient Ambassadeur des Nations Unies en 2000 et a travaillé pour Amnesty International et l’UNICEF. Pour les sénégalais, il est aussi une autorité politique en tant que Ministre de la culture et du tourisme (2012-13).
Les thèmes d’unité interculturelle et un désir de changement rejaillissent aussi dans sa musique. Toujours actif, il apparaît ici au Sing Jazz Festival à Singapour avec le groupe Super Etoile de Dakar. Au son d’un répertoire qui résume sa carrière, son lyrisme et ses qualités scéniques portent très loin ce concert.