Le talentueux András Schiff, reconnu dans le monde entier pour ses interprétations précises et passionnées des œuvres pour piano de Schubert, dans une leçon consacrée aux Moments Musicaux D. 780, op. 94 du compositeur autrichien.
Lauréat du prix Kossuth en 1996, du Léonie Sonning Music Award en 1997, et plus récemment du Prix Bach de la Royal Academy of Music, le pianiste s’est révélé au fil de sa carrière comme un interprète hors pair des œuvres de Bach, de Mozart mais également de Schubert, dont il a enregistré sur le label Decca l’intégrale des Sonates pour piano.
Si András Schiff se concentre ici sur trois des Moments Musicaux, cette œuvre se compose en son intégralité de six pièces, qui s’inscrivent dans la période créatrice tardive de Schubert. Leur écriture s’amorce en effet en 1823, date où l’Air Russe, le troisième et le plus connu du cycle, est édité, pour se terminer en 1827, où elles sont réunies pour publication. Le compositeur, disparu en 1828, alors conscient de la fatalité de sa maladie, livre une œuvre qui, d’une apparente simplicité, révèle en profondeur beaucoup de charme et d’émotions mêlées.
Les archives de la collection Masterclass Media Foundation proposent aux mélomanes et étudiants du monde entier des masterclasses filmées, données par les plus grands talents de la musique classique, autour d’œuvres majeures du répertoire. Leur vocation ? Constituer une ressource pédagogique de qualité, afin que se perpétue, de génération en génération, connaissance et passion.