Franz Helmerson, violoncelliste de renommée internationale, enseigne la célèbre sonate de Schubert, initialement écrite pour arpeggione, cet instrument aujourd'hui quasiment disparu, auquel Schubert a consacré une célèbre sonate.
Né en 1945, le violoncelliste suédois Franz Helmerson commence à jouer de son instrument à l'âge de huit ans. Après des études à Göteborg, Rome et Londres, il accomplit auprès des plus grands chefs et orchestres de très nombreuses tournées en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Russie. En tant que chef d'orchestre, il dirige régulièrement de prestigieux ensembles scandinaves.
Reconnu à travers le monde comme l'un des meilleurs professeurs de violoncelle, il enseigne entre autres à la Musikhochschule de Cologne, où il vit actuellement, mais aussi à la Escuela Superior de Música Reina Sofía de Madrid. Professeur régulier à la Verbier Festival Academy, il donne ici une masterclass sur la Sonate en la mineur, D. 821 pour arpeggione et piano de Schubert, ici interprétée au violoncelle et au piano.
Originellement composée pour arpeggione et pour piano, cette sonate est certainement le résultat d'une commande de l'ami de Schubert et guitariste affirmé Vincenz Schuster, passionné par cet instrument nouveau qu'était l'arpeggione. Caractérisé par ses six cordes frottées, joué à l'archet et accordé comme une guitare, on n'en compte aujourd'hui plus qu'une dizaine d'exemplaires à travers le monde. Cette pièce est donc désormais principalement jouée par un violoncelle, un alto ou, plus rarement, une contrebasse.
Les archives de la collection Masterclass Media Foundation proposent aux mélomanes et étudiants du monde entier des masterclasses filmées, données par les plus grands talents de la musique classique, autour d'œuvres majeures du répertoire. Leur vocation ? Constituer une ressource pédagogique de qualité, afin que se perpétue, de génération en génération, connaissance et passion.