Filmés par Bruno Monsaingeon, les cours de chant enflammés et enivrants de la légendaire soprano Julia Varady.
Julia Varady est un mythe. Elle l'est d'autant plus qu'elle ne s'est jamais exposée aux medias et n'a pas eu une carrière discographique à la mesure de son talent. Née en Roumanie en 1941, elle a fait ses classes à la dure école des troupes d'opéra de Bucarest et de Budapest et devient l'étoile incandescente qui embrasera la scène lyrique internationale quand elle passe en Allemagne, en 1970. Épouse à la ville du baryton Dietrich Fischer Dieskau, elle mène une carrière exceptionnelle grâce à une voix dont l'amplitude, l'intensité et le tempérament dramatique laissent pantois.
En 1998, à 57 ans, celle qui a chanté pendant quarante ans plus de soixante dix rôles fait ses adieux à la scène, même si sa voix est restée intacte. Pour remplacer la scène qui lui manque tant, elle décide de se consacrer à l'enseignement. En 2007, Bruno Monsaingeon plante sa caméra chez elle, à Berlin, et capte ces moments extraordinaires où la soprano transmet son art. De la Gioconda de Ponchielli au Barbier de Séville de Rossini, de Carmen de Bizet à Werther de Massenet, elle se donne entièrement, résolvant les difficultés techniques, insistant sur chaque nuance expressive, chantant avec ses élèves à pleine voix.
« Je dis à mes élèves Embrasse le public avec ta voix ». Grâce à ce document fascinant de Bruno Monsaingeon, c'est elle qui continue à nous embrasser. Merci Julia !