Réputé dans le monde entier comme soliste et concertiste des œuvres du répertoire classique et romantique, Stephen Kovacevich se consacre à Beethoven le temps d’une masterclass.
Jeune adolescent, l’américain Stephen Kovacevich fait ses premières apparitions publiques aux côtés du San Francisco Symphony. Ce n’est cependant qu’en 1961 que sa carrière débute vraiment. Il donne en récital, au Wigmore Hall de Londres, un programme réunissant Berg, Bach et Beethoven. Son succès lors de cette soirée le propulse au sommet. Il poursuit une carrière de soliste et de chambriste, s’accompagnant de grands noms comme Jacqueline du Pré ou Martha Argerich. A partir de 1984, le musicien mène en parallèle, et avec brio, des activités de chef d’orchestre. Il a à ce titre dirigé entre autres le Chamber Orchestra of Europe et l’Australian Chamber Orchestra.
En 2003, il enregistre l’intégrale des 32 Sonates pour piano de Beethoven, qui lui vaut les distinctions de « Choc » du magazine de référence Le Monde la musique, ainsi qu’un Diapason d’or. Cette fois-ci, il se consacre au second des cinq concertos pour piano et orchestre du compositeur. Le Concerto pour piano et orchestre en si bémol majeur, op. 19 a en réalité été composé bien avant le premier, par un Beethoven alors âgé de 25 ans. Cette pièce, tout en subtilité et en mouvements lents, se termine en apogée dans des thèmes robustes, ce qui n’est pas sans rappeler un grand classicisme « à la Mozart ».
Les archives de la collection Masterclass Media Foundation proposent aux mélomanes et étudiants du monde entier des masterclasses filmées, données par les plus grands talents de la musique classique, autour d’œuvres majeures du répertoire. Leur vocation ? Constituer une ressource pédagogique de qualité, afin que se perpétue, de génération en génération, connaissance et passion.