Donizetti est au sommet de sa carrière quand le Théâtre-Italien de Paris lui demande un opéra bouffe, en 1842. Composé en 11 jours selon la légende, Don Pasquale, créé le 3 janvier 1843, a un succès grandiose auprès du public et de la critique, et est repris immédiatement sur les scènes lyriques du monde entier. Il s’agît indéniablement d’un chef d’œuvre comique mais aussi de l’un des joyaux de l’opéra-comique du XIXe siècle.
Cette comédie sentimentale à la fois mélancolique et pétillante raconte les mésaventures du vieux garçon fortuné Don Pasquale qui, sans héritier, interdit son neveu Ernesto d’épouser l’ingénue Norina. Cette dernière, avec l’aide du malicieux docteur Malatesta, décide de poursuivre alors le Don sous pseudonyme et conclut avec lui un « faux-mariage » particulièrement agité… Don Pasquale, excédé, mais non sans amertume, décide alors de s’en débarrasser en la mariant à Ernesto !
Dans cette production hautement théâtrale de l’Opéra Orchestre National Montpellier, signée Valentin Schwarz, la distribution de solistes dirigée par le maestro Michele Spotti incarne les rôles avec une fraîcheur et un panache confondants ; que ce soit le baryton italien Bruno Taddia dans le rôle-titre, irréprochable dans le style et à la présence magnétique, la soprano Julia Muzychenko en Norina (dans une prise de rôle !), décapante par la force du gosier, ou encore le ténor Edoardo Miletti dans le rôle d’Ernesto, rayonnant par la beauté du timbre. De même, l’événement marque la première fois qu’un opéra en France est adapté en Langue des signes française (LSF), par les comédiens LSF Katia Abbou et Vincent Bexiga, présents sur scène et pleinement intégrés à l’action.
Ce programme est l'un des nombreux superbes opéras disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !