Ariane, sixième épouse de Barbe-Bleue, est une jeune femme curieuse et indépendante. Peu après son arrivée au château, elle découvre, enfermées dans une pièce, les cinq femmes qui l’ont précédée, et décide de les libérer. Quelle n’est pas sa surprise lorsque celles-ci refusent de sortir de leur captivité !
Dans le cadre du Festival Femmes libres ? organisé par l’Opéra de Lyon, retrouvez Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas, inspiré du conte de Charles Perrault et de la pièce de Maurice Maeterlinck. Le choix de créer cet opéra plein de nuances et de contradictions peut interroger, et Àlex Ollé l’explique par l’intérêt que présente la dualité de l’œuvre, située entre le conte et le cauchemar, le réel et le psychologique. Dualité dans les symboles également, qui a inspiré une dramaturgie parallèle : « Ariane est une femme libre, qui veut communiquer sa liberté, mais aussi la transmettre aux autres femmes », explique le metteur en scène. « Les autres femmes, elles, sont le symbole de la soumission et du renoncement à la liberté individuelle ». L’action se déroule ainsi sur deux plans, celui réaliste du banquet de noces d’Ariane et Barbe-Bleue et celui fantastique du subconscient de l’héroïne.
En résulte une histoire contemporaine qui remet en question notre conception de la liberté, dans un cadre envoûtant grâce aux incroyables décors d‘Alfons Flores et au talent époustouflant de la mezzo-soprano Katarina Karnéus.
Photo © Mar Flores Flo