Le livret de Salvatore Cammarano, tiré de Kabale und Liebe de Schiller, n'a conservé du drame allemand que les éléments permettant aux personnages de mettre en scène leurs passions, éliminant ainsi les passages sensibles du point de vue politique et qui risquaient de le mettre en proie à la censure. Ce quatorzième opéra de Verdi était une commande du Teatro San Carlo de Naples, où il fut créé en décembre 1849. Sa conception est plus moderne que les œuvres précédentes du compositeur et annonce la trilogie populaire de celui-ci : Rigoletto, Le Trouvère et La Traviata.
Dans le rôle-titre, Patrizia Ciofi, Verdienne émérite qui s'est fait connaître dans le rôle de Gilda dans l'opéra Rigoletto. À ses côtés, Nicola Alaimo incarne Miller de sa voix puissance, souple et dramatique. Enfin, Gregory Kunde monte pour la première fois sur la scène de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège dans le rôle de Rodolfo. Ces derniers sont accompagnés par le chœur et l'orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège, respectivement dirigés par Marcel Seminara et par Massimo Zanetti, spécialiste du répertoire du XIXe siècle et de Verdi en particulier.
L'histoire se déroule dans un petit village tyrolien au XVIIe. Luisa, fille du vieux soldat Miller, et Rodolfo, fils du comte Walter, s'aiment d'un amour impossible. Le comte, qui entend bien marier son fils à la duchesse Federica, fait condamner à mort le vieux soldat et emprisonner Luisa. Afin de sauver son père, Luisa accepte le stratagème de l'intendant du comte, Wurm, qui l'aime éperdument. Elle consent de l'épouser et écrit une lettre à Rodolfo dans laquelle elle prétend ne jamais l'avoir aimé et l'avoir séduit uniquement par intérêt. Ce dernier, désespéré, prépare une coupe de poison, et retrouve Luisa pour s'assurer de sa trahison...
Photo : © Jacques Croisier 2014.