Originaire de Toscane, Patrizia Ciofi est l'une des sopranos lyriques les plus en vue de sa génération. La théâtralité et la profonde expressivité de sa voix lui ont permis d'interpréter différents styles de musique, de la période baroque au 20e siècle, tout en développant sa notoriété à travers de très beaux rôles d'opéra sur les grandes scènes internationales.
Patrizia Ciofi a commencé ses études de chant à Livourne à l'Institut musical Mascagni dans le cours de la soprano polonaise Anastasia Tomaszewska-Schepis. Elle a obtenu son diplôme du Conservatorio Pietro Mascagni de Livourne et s'est ensuite perfectionnée à l'Academia Chigiana de Sienne en suivant des master classes auprès de prestigieux interprètes dont Carlo Bergonzi, Shirley Verrett, Alberto Zedda, Claudio Desderi et Giorgio Gualerzi. Elle a remporté de nombreux concours de chant nationaux et internationaux.
Elle a fait ses débuts au Teatro communale de Florence en 1989 dans Giovanni Sebastiano de Gino Negri. Depuis, Patrizia Ciofi s'est produite sur les scènes italiennes puis européennes, en opéra tout autant qu'en récital. Elle interprète aussi bien en italien qu'en français les rôles de Donna Anna (dans Don Giovanni de Mozart), Violetta — rôle qu'elle affectionne particulièrement — (dans La Traviata de Verdi), Gilda (dans Rigoletto de Verdi), Nanetta (dans Falstaff de Verdi), Adina (dans L'Elisir d'amore de Donizetti), le rôle-titre de Cendrillon de Massenet, Musetta (dans La Bohème de Puccini), le rôle-titre de Lucia de Lammermoor de Donizetti, Susanna (dans Les Noces de Figaro de Mozart), Amina (dans La Somnambule de Bellini) et de nombreux autres rôles majeurs à l'opéra. Son répertoire touche également à des œuvres de Wagner, Richard Strauss, Debussy et Moussorgski. Patrizia Ciofi fait la plupart de ses enregistrements en direct afin de mieux capter la théâtralité de ses interprétations.