Eprise de l’Empereur de Rome Titus, Vitellia engage un complot contre lui après avoir appris sa volonté d’épouser Bérénice. Elle demande à Sextus, un ami fidèle de Titus qui est également amoureux d’elle, de le tuer. Celui-ci est alors arrêté puis condamné à mort par Titus. L'empereur, dans un acte de clémence admirable, finira par pardonner à tous les conjurés incarnant à cette occasion un véritable modèle de sagesse et de bonté.
Opéra moins connu que La Flûte enchantée ou Don Giovanni, La Clémence de Titus de Mozart reste une œuvre majeure du compositeur, mise ici à l’honneur par la mise en scène de Cécile Roussat et de Julien Lubek. La réunion de l’Orchestre et du Chœur de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège sous la baguette magistrale de Thomas Rösner, les somptueux décors de l’Opéra et le travail soigné des costumes nous transportent aux côtés des personnages incarnés par des solistes grandioses telle que la splendide Patrizia Ciofi dans le rôle de Vitellia et Leonardo Cortellazzi jouant Titus.
Ce programme est l'un des nombreux superbes opéras disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !