Festival « Le Piano Symphonique » (À propos du festival)

Du 16 janvier 2024 au 21 janvier 2024

À propos du festival

« Je suis ravie de prendre part au festival Le Piano Symphonique 2024 de Lucerne en tant que pianiste associée. Déjà présente à l’édition 2023, j’y avais passé un merveilleux moment et m’y étais sentie bien accueillie. Ce fut une semaine pleine de joie et de rencontres, et une atmosphère très spéciale. C’est avec enthousiasme que j’ai accepté l’invitation du directeur artistique, Numa Bischof Ullmann, à tenir un rôle-clef durant l’édition suivante. Au Piano Symphonique, il y aura des programmes exceptionnels, avec de belles surprises, d’inoubliables rencontres et beaucoup de joie, pour tous les mélomanes. » - Martha Argerich

Bienvenue à la troisième édition du festival Le Piano Symphonique, où nous accueille une invitée très spéciale : à partir de 2024, la légendaire pianiste Martha Argerich sera la nouvelle pianiste associée du festival !

Depuis des années, Martha Argerich entretient de chaleureuses relations avec l’Orchestre symphonique de Lucerne et son directeur artistique Numa Bischof Ullmann, et en tant que pianiste associée, elle jouera un rôle-clef au Piano Symphonique. Le terme « associée » souligne l’implication à long terme de Martha Argerich dans le festival et une étroite collaboration musicale avec les autres artistes.

Martha Argerich pourra être entendue en solo, dans des duos et des trios, aux côtés d’illustres pianistes parmi lesquels Mikhaïl Pletnev, Elisabeth Leonskaja et Jean-Yves Thibaudet, mais aussi de grands noms de la génération suivante tels que David Fray, Benjamin Grosvenor, Oliver Schnyder et Kit Armstrong.

En compagnie de l’étoile montante Yoav Levanon, l’Orchestre symphonique de Lucerne, dirigé par Michael Sanderling, interprètera deux concertos pour piano de Liszt ainsi que sa Danse macabre, qui seront enregistrés pour le label Warner Classics. La pianiste française Arielle Beck, âgée de 14 ans, sera présentée en tant que « Découverte du Piano Symphonique ».

Le site spécialisé Piano News a récemment écrit que « Le Piano Symphonique, grâce à sa programmation enthousiasmante et variée, [était] indubitablement promis à un grand avenir… c’est une bénédiction pour tous les amoureux de piano qui aiment faire des découvertes et ont la possibilité de se rendre à Lucerne. » Profitez de cette opportunité exceptionnelle de voir d’illustres artistes à l’œuvre, au plus près : rejoignez medici.tv au KKL Luzern pour assister à cet incroyable festival, l’un des grands événements de 2024 dans le monde du piano !