Alexandre Kantorow est le lauréat du Gilmore Artist Award 2024, le plus jeune pianiste et le premier artiste français à recevoir cette distinction. En 2019, à l'âge de 22 ans, il a été le premier pianiste français à remporter la médaille d'or du Concours Tchaïkovski, recevant également le Grand Prix, qui n'avait été décerné que trois fois dans l'histoire du concours. Aujourd'hui demandé au plus haut niveau dans le monde entier, il est applaudi pour son charme poétique inné, sa clarté lumineuse et sa virtuosité époustouflante.
En récital, M. Kantorow se produit dans de grandes salles de concert telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Queen Elizabeth Hall de Londres et la Philharmonie de Paris, et en 2023, il fera ses débuts au Carnegie Hall et à l'Opéra de Tokyo. Il se produit régulièrement dans les festivals les plus prestigieux du monde, notamment le Ravinia Festival, le Verbier Festival et les BBC Proms. La musique de chambre est l'un de ses grands plaisirs, et il se produit avec des artistes tels que le violoniste Renaud Capuçon, l'altiste Antoine Tamestit, le violoncelliste Gautier Capuçon et le baryton Matthias Goerne.
Parmi les temps forts des prochaines saisons de M. Kantorow figurent des concerts avec l'Orchestre symphonique de Pittsburgh, le Berliner Philharmoniker, l'Orchestre de Paris, le Philharmonia et l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, ainsi que des tournées avec les orchestres philharmoniques de Munich et de Hong Kong, entre autres, et sous la direction de chefs d'orchestre tels que Manfred Honeck, Sir John Eliot Gardiner, Jaap van Zweden, François-Xavier Roth et Klaus Mäkelä. Il s'est notamment produit avec l'Orchestre symphonique de Boston, le Festival de Budapest et l'Orchestre philharmonique d'Israël, ainsi qu'avec des chefs d'orchestre tels que Sir Antonio Pappano et Valery Gergiev.
M. Kantorow enregistre exclusivement pour BIS, qui fait désormais partie d'Apple Music. Tous ses enregistrements ont été salués par la critique internationale et ont reçu de nombreuses récompenses, dont plusieurs Diapason d'Or, Victoires de la musique classique et Trophée d'Année. En 2022, il a fait l'objet d'une couverture complète en première page du magazine Gramophone et d'un Editor's Choice.
M. Kantorow est lauréat de la Fondation Safran et de la Fondation Banque Populaire. Né en France et d'origine franco-britannique, M. Kantorow a étudié avec Pierre-Alain Volondat, Igor Lazko, Frank Braley et Rena Shereshevskaya.
***
« Alexandre is Liszt reincarnated. I’ve never heard anyone play these pieces, let alone play the piano the way he does. »
— Jerry Dubins, Fanfare Magazine