Le grand Kent Nagano est de retour sur le podium de l’Orchestre symphonique de Montréal pour un programme qui mêle passion nordique et romance à la russe en compagnie du pianiste émérite Alexandre Kantorow ! Ce dernier interprète le concerto avec lequel il a remporté l’édition 2019 du Concours Tchaïkovski…
Kent Nagano, qui a occupé le poste de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal entre 2006 et 2020, ouvre les festivités avec Swansong, une œuvre du maître minimaliste Arvo Pärt, composée en 2014 pour la Mozartwoche de Salzbourg. L’ensemble joue ensuite la tumultueuse Symphonie n° 7 de Sibelius, une partition novatrice qui s’émancipe des règles de composition en vogue à l’époque de sa création, et devenue depuis l’un des plus grands succès du compositeur finlandais. Après l’entracte, le chef d’orchestre et l’ensemble sont rejoints sur scène par un invité prestigieux : le pianiste Alexandre Kantorow, qui mène une brillante carrière depuis sa victoire à Moscou. Il interprète le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski, une pièce époustouflante de virtuosité, mais moins jouée que son premier concerto. Pourtant, sous les doigts d’Alexandre Kantorow, elle devient aussi essentielle que lui…
Ce programme est l'un des nombreux concerts exaltants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !