L’étude du clavecin à La Schola Cantorum de Paris avec Huguette Dreyfus, puis au Conservatoire Royal de la Haye avec Bob van Asperen (il remporte à 22 ans le prestigieux 1er Prix du 7e concours de clavecin de Bruges), suivie de la création de son propre ensemble, Les Talens Lyriques, en 1991, permettent à Christophe Rousset d’appréhender parfaitement la richesse et la diversité des répertoires baroque et classique.
D’abord remarqué par la presse internationale et les maisons de disques pour ses extraordinaires qualités de claveciniste, il impose vite son image de jeune chef doué et se voit invité à diriger son ensemble dans le monde entier (De Nederlandse Opera, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Opéra de Lausanne, Teatro Real, Theater an der Wien, Opéra Royal de Versailles, Théâtre Royal de la Monnaie, Barbican Centre, Carnegie Hall, Concertgebouw Amsterdam, Festivals d’Aix-en-Provence et de Beaune).
Parallèlement, il poursuit une carrière active de claveciniste et de chambriste en se produisant et en enregistrant sur les plus beaux instruments historiques. Ses intégrales des œuvres pour clavecin de F. Couperin, Rameau, d’Anglebert et Forqueray et les divers enregistrements consacrés aux pièces de J. S. Bach (Partitas, Variations Goldberg, Concertos pour clavecin, Suites anglaises, Suites françaises, Klavierbüchlein) sont vus comme des références. Sur les instruments du Musée de la Musique il a gravé trois disques dédiés à Royer, Rameau et Froberger. Les albums Suites de L. Couperin, Fantasy de J. S. Bach (Aparté) et celui consacré à Marchand et Rameau (Éditions Ambronay), ont tous été distingués par la presse. Son dernier album, dédié aux œuvres de Duphly (Aparté), a récemment été récompensé d’un Choc de Classica et d’un Diapason d’or.
La dimension pédagogique revêt également une importance capitale pour Christophe Rousset qui dirige et anime des masterclasses et académies de jeunes (Accademia Musicale Chigiana de Sienne, CNSMD de Paris, Académie d’Ambronay, Orchestre Français des Jeunes Baroque, Jeune Orchestre Atlantique, Junge Deutsche Philharmonie, Britten-Pears Orchestra) et s’investit avec énergie aux côtés des musiciens des Talens Lyriques dans l’initiation de jeunes collégiens parisiens à la musique.
Il poursuit en outre une carrière de chef invité (Liceu Barcelone, San Carlo Naples, Scala de Milan, Opéra Royal de Wallonie, Orchestre national d’Espagne…) et se consacre également à la recherche musicale à travers des éditions critiques et la publication en 2007 d’une monographie de Rameau chez Actes Sud.
Christophe Rousset est Commandeur des Arts et Lettres et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.