Entre improvisation, composition et interprétation, l'œuvre de Jacques Loussier reste difficile à situer. Entre musique populaire et musique savante, son art ne se laisse guère appréhender aisément. L'artiste ne semble, en réalité, guère préoccupé par les catégorisations habituelles de la musique savante occidentale.
Né à Angers en 1934, Jacques Loussier pose les premières bases de son apprentissage pianistique. Lauréat d'un premier prix de piano dans la classe d'Yves Nat, il s'écarte des carrières habituellement dévolues aux prestigieuses recrues du Conservatoire de Paris. À l'instar de Jean-Claude Petit qui découvre la musique populaire en accompagnant Sylvie Vartan aux hasards des circonstances, Jacques Loussier approfondit les joies de l'improvisation et de l'arrangement auprès de Catherine Sauvage ou Charles Aznavour.
En 1959, il crée, avec Christian Garros à la batterie et Pierre Michelot à la contrebasse, le premier Trio Play Bach. Avec cette formation, ou en soliste, Jacques Loussier revisite de nombreux répertoires, de Bach à Beethoven, de Mozart à Chopin. Talent aux facettes multiples, il compose pour la télévision et le cinéma, notamment pour Jean-Pierre Melville pour qui, en collaboration avec Paul Misraki, il écrit la musique du Doulos.
Au début des années 1960, l'attitude du monde musical face aux chefs-d'œuvre classiques est passablement bousculée. D'un côté, les éditions originales se succèdent dans une quête de l'interprétation authentique, d'un autre, a lieu une remise en question des interprétations admises. Au croisement des influences et des styles musicaux, Jacques Loussier crée, quant à lui, un style musical personnel qui ne manque jamais de rendre hommage à ses multiples et riches influences.
Discographie
- Play Bach n° 1, Decca, 1959.
- Bach's Goldberg Variations, Telarc, 2000.
- Haendel, Water Music, Royal Fireworks, Telarc, 2002.
- Chopin, Impressions of Chopin's Nocturnes, Telarc, 2004.
- Mozart, Piano Concertos 20/23, Telarc, 2005.
- Bach, The Brandenburgs, Telarc, 2006.