Né à Veracruz (Mexique), Javier Camarena fait ses études musicales à l’Université de Guanajuato. Il remporte les premiers prix des Concours « Carlo Morelli » à Mexico (2004) et « Francesco Vinas » à Barcelone (2005). Il suit actuellement l’enseignement de Francisco Araiza.
Il fait ses débuts en 2004 au Bellas Artes de Mexico dans le rôle de Tonio de La Fille du régiment. Il y interprète ensuite Belmonte dans L’Enlèvement au Sérail, Nemorino dans L’Elixir d’amour, Ernesto dans Don Pasquale et Dorvil dans La Scala di seta.
Depuis avril 2007, il fait partie de la troupe de l’Opéra de Zurich, où il a chanté Lindoro dans une nouvelle production de L’Italienne à Alger avec Vesselina Kasarova, Almaviva des Barbier de Séville de Paiseiello et Rossini, Belfiore de La Finta Giardiniera, Ferrando in Così fan tutte, un jeune marin dans Tristan et Isolde, Fileno dans La Fidélité récompensée de Haydn, Moïse en Égypte, Nadir dans Les Pêcheurs de perles, et Rodrigo dans l'Otello de Rossini (diffusé sur medici.tv).
Il a également interprété Almaviva et Lindoro au Staatsoper de Vienne et à l’Opéra national de Paris, Lindoro à Cologne, Düsseldorf et Dresde, La Cenerentola à la Monnaie de Bruxelles, La Donna del lago et La Somnambule (disponible sur medici.tv) à l'Opéra de Paris.
Ses projets futurs incluent Così fan tutte et L'Enlèvement au Sérail à l'Opéra de Zurich, Il Barbiere di Siviglia et La Somnambule au Metropolitan Opera, La Cenerentola à Paris, Il Barbiere di Siviglia à Munich et au San Francisco Opera et Maria Stuarda au Liceu de Barcelone.
Il s'est produit en concert avec l’Orchestre Symphonique du Guatemala (Stabat Mater de Rossini), l’Orchestre Symphonique de Michoacan (Requiem de Mozart), l’Orchestre Symphonique de Hambourg et avec le Cleveland Orchestra et Franz Welser-Möst.