Pendant plus de cinquante ans, Lorin Maazel s'est affirmé comme l'un des chefs d'orchestre les plus prisés au monde. Entre 2005 et 2011 il était le premier directeur musical du Palau de les Arts Reina Sofia, à Valence. Il était également directeur musical du New York Philharmonic Orchestra de 2002 à 2009, et il occupait le même poste avec le Münchner Philharmoniker avant de disparaître le 13 juillet 2014. Il a également fondé le Castleton Festival (Virginie, Etats-Unis) et était directeur artistique de ce festival hors du commun, proposant un programme de formation aux jeunes artistes, prenant de plus en plus d'ampleur chaque année au niveau national et international.
Lorin Maazel était directeur musical du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks de 1993 à 2002 et du Pittsburgh Symphony Orchestra de 1988 à 1996; Manager, directeur artistique et premier chef d'orchestre du Vienna State Opera (1982–1984) – le premier chef d'orchestre Americain à occuper ce poste; directeur musical du Cleveland Orchestra de 1972 à 82); et directeur artistique et chef principal du Deutsche Oper Berlin (1965–1971). On doit à sa collaboration étroite avec le Wiener Philharmoniker onze prestigieux concerts du Nouvel an, diffusés dans le monde entier. En 2011, à Londres, il enregistre un cyle de Mahler aux côtés du Philharmonia Orchestra (pour rendre hommage au centenaire de la mort du compositeur).
La saison 2013/14 comprend notamment une grande tournée européenne avec le Wiener Philharmoniker. Il a également été invité à diriger le Philharmonia Orchestra, le Berliner Philharmoniker, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et quatre concerts avec le Hong Kong Philharmonic Orchestra. Au printemps 2014, Maazel dirige le Boston Symphony Orchestra à Boston, mais également en Chine et au Japon.
Né à Paris de parents américains, Lorin Maazel suit des leçons de violon dès l'âge de cinq ans, et des leçons de direction d'orchestre à l'âge de sept ans. Il étudie aux côtés de Vladimir Bakaleinikoff et fait sa première apparition en public alors qu'il n'a que huit ans. A dix-sept ans, il étudie les langues, les mathématiques et la philosophie à l'Université de Pittsburgh et en 1951 il continue ses études en Italie. Deux ans plus tard, il fait ses débuts en Europe en tant que chef d'orchestre, en remplaçant un chef d'orchestre malade au Massimo Bellini Theatre, en Italie. Il devient rapidement un artiste de renom, faisant son apparition à Bayreuth en 1960 (le premier américain), avec le Boston Symphony Orchestra en 1961, et au Festival de Salzbourg en 1963.
Lorin Maazel était également un grand compositeur. Son vaste catalogue d'œuvres comprend notamment son premier opéra, écrit en 1984, inspiré d'un roman de George Orwell, représenté pour la première fois au Royal Opera House, à Covent Garden, en mai 2005.
Lorin Maazel était aussi très impliqué dans les causes humanitaires et environnementales, et a récolté des millions de dollars pour des organismes tels UNESCO, WWF, la Croix Rouge et l'UNHCR.
Au cours de ses soixante-dix longues années de carrière, Lorin Maazel a dirigé près de 200 orchestres dans pas moins de 7000 opéras et performances. Il a sorti plus de 300 enregistrements, notamment des grands cycles symphoniques et œuvres orchestrales de Beethoven, Brahms, Debussy, Mahler, Schubert, Tchaïkovski, Rachmaninov et Richard Strauss, pour lesquels il a reçu dix Grands Prix du Disques.