Découvrez ou redécouvrez l'opéra andalou en deux actes de Manuel de Falla sur un livret de Carlos Fernández Shaw. L'œuvre est mise en scène par Giancarlo del Monaco, au Palau de les Arts Reina Sofía, Valence.
Sans doute l'un des plus grands opéras écrits dans la langue espagnole, La vida breve se rapproche de la zarzuela, ce genre théâtral lyrique espagnol né au 17è siècle. L'opéra raconte l'histoire d'une pauvre gitane, Salud, et de son bien aimé, Paco, secretement fiançé à une jeune fille de bonne famille. Anéantie par les mensonges de Paco, Salud décide de se rendre à la cérémonie.
Cet opéra vériste mélange les styles, pour nous offrir à la fois un drame espagnol aux couleurs du flamenco, tel la Carmen de Bizet, et un drame occidental classique rappellant l'écriture de Puccini et l'orchestration wagnerienne. Le chant Andalou reste cependant la plus grande influence de l'œuvre.
Cette production de Giancarlo del Monaco propose un casting époustouflant, avec dans le rôle de Salud la remarquable soprano chilienne, Cristina Gallardo-Domâs, qui domine l'œuvre avec son chant puccinien doté de parler-chanter typique du flamenco. Spécialiste de l'œuvre de Puccini, Cristina Gallardo-Domâs est notamment connue pour avoir incarné à merveille Cio-Cio-San dans Madame Butterfly. C'est le ténor Jorge de León Paco incarne son Paco, avec une incroyable puissance et justesse.