Un documentaire qui nous fait découvrir les coulisses du concert historique donné par l'Orchestre Philharmonique de New York en Corée du Nord
Le 26 mars 2008 a eu lieu un événement historique, et c'est un concert qui en a été l'acteur principal. Alors que la Corée du Nord et les États-Unis sont encore « techniquement » en guerre, aucun traité de paix n'ayant été signé à la fin des hostilités en 1953, la dictature de Kim Jong-II a invité l'Orchestre Philharmonique de New York à jouer dans sa capitale Pyongyang : ainsi, on a pu voir les dignitaires coréens se lever quand a résonné l'hymne américain dirigé par Lorin Maazel. Proprement inouï.
L'événement était double, car la diffusion du concert, en direct du Grand Théâtre de Pyongyang, sur internet (medici.tv) a contribué à donner une dimension planétaire à l'acte politique. Par chance, un documentaire a pu être réalisé sur place, et les images sont saisissantes : la descente des musiciens sur le tarmac de l'aéroport, les dîners officiels, les masters class au Conservatoire, les promenades en car dans les immenses avenues résolument vides, la peur palpable des Coréens quand on leur parle, les réactions des musiciens new yorkais, le formidable « métier » de Lorin Maazel…
Pour qui s'intéresse à ce que cachent les frontières de la plus fermée des dictatures communistes existant aujourd'hui ainsi qu'à la portée symbolique de la musique, ce documentaire est un must absolu.
Photo : © Chris Lee