2018-2019
Tugan Sokhiev réalise deux tournées avec l'Orchestre philharmonique de Berlin : la première avec le Choeur du Bolchoï et la seconde à la Tonhalle de Düsseldorf, à la Philharmonie de Hambourg et à la Waldbühne de Berlin. À la tête de l'Orchestre philharmonique de Vienne, il se produit également en tournée à Dresde et Cologne. Il dirige par ailleurs les orchestres symphoniques de la NHK et de la radio finlandaise.
Débuts importants
Orchestre symphonique de New York en 2018/2019, Orchestre symphonique de Boston en 2017/2018, London Symphony Orchestra en 2014/2015, Orchestre de Philadelphie en 2013/2014, Orchestre symphonique de Chicago et Gewandhaus de Leipzig en 2012/2013, orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin en 2009/2010.
Autres invitations
Orchestres philharmoniques de Rotterdam, Oslo, Munich, de Radio France, Orchestre symphonique de la NHK, orchestres radio-symphoniques de Vienne, Francfort, Orchestre national philharmonique de Russie, Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, Orchestre de la RAI de Turin, Orchestre du Staatsoper de Munich, Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, Orchestre national de France, etc.
Tournées
Tugan Sokhiev réalise des tournées en Europe avec le Philharmonia Orchestra, le Mahler Chamber Orchestra et le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin. Il effectue également de nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national du Capitole : Europe, Russie, Amérique du Sud, Asie, Émirats arabes unis, etc.
Discographie
Avec l’ONCT, cinq enregistrements chez Naïve dont le dernier, un disque Stravinski, avec L’Oiseau de feu et Le Sacre du Printemps. Un CD de l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec la pianiste Elisabeth Leonskaja paraîtra en 2018 chez Easonus. Un premier DVD est paru en 2017 chez EuroArts : Concerto pour violon de Beethoven, Le Prince de bois de Bartók et Symphonie n°1 de Brahms (avec le violoniste Vadim Gluzman). Un deuxième paraîtra en 2018 : Requiem de Berlioz enregistré au Théâtre Bolchoï (avec le ténor Saimir Pirgu et le Choeur du Bolchoï). Avec le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, deux enregistrements chez Sony Classical : Ivan le Terrible de Prokofiev en 2014, et un disque Prokofiev (Symphonie n°5 et Suite Scythe) en 2016.
Répertoire lyrique
Tugan Sokhiev débute en 2002 au Welsh national Opera avec La Bohème. En 2004, il débute en France au Festival d’Aix-en-Provence avec L’Amour des trois oranges, ouvrage qu’il dirige ensuite au Luxembourg et au Teatro Real de Madrid. En 2006, il est invité au Houston Grand Opera pour Boris Godounov. Il dirige La Dame de pique (2010) et Boris Godounov (2012) au Staatsoper de Vienne. En 2017, il retourne Festival d’Aix-en-Provence pour diriger une version de concert d'Eugène Onéguine, à la tête de l'Orchestre et du Choeur du Théâtre Bolchoï. Au Théâtre du Capitole, il dirige La Dame de pique, Iolanta, Les Fiançailles au couvent, Tosca et Cavalleria Rusticana/Paillasse. Au Théâtre Bolchoï, il dirige notamment Katerina Ismaïlova, La Damnation de Faust, Carmen, Le Voyage à Reims et La Pucelle d’Orléans en 2016/2017, puis La Pskovitaine (version de concert) de Rimski-Korsakov et La Dame de pique en 2017/2018.
Distinctions
En 2005, sa prestation au Théâtre des Champs-Élysées avec l’Orchestre national du Capitole lui vaut d’être nommé « Révélation musicale de l’année » par le Syndicat de la critique Théâtre, Musique et Danse. En 2014, le Syndicat de la critique le nomme « Personnalité musicale » dans la catégorie instrumentale. En 2013, Tugan Sokhiev reçoit les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.