Né à Catane, en Sicile, au tout début du 19e siècle, Vincenzo Bellini est le plus célèbre compositeur de l’ère du bel canto. Parmi ses opéras les plus connus, on peut citer I Capuleti e i Montecchi (1830), La Sonnambula (1831), Norma (1831), Beatrice di Tenda (1833) et I Puritani (1835).
L’enfance de Bellini
Vincenzo Bellini est né dans une famille de musiciens et de mélomanes et est l’aîné d’une fratrie de sept enfants. Ses aptitudes musicales sont remarquées alors qu’il est encore très jeune et son grand-père se charge de son apprentissage.
À 18 ans, le jeune Bellini part pour Naples afin de parfaire son éducation musicale. Il y rencontrera un autre grand compositeur de cette période : Gaetano Donizetti, et assistera pour la première fois à un opéra de Rossini. Les deux maîtres italiens auront une influence majeure sur Bellini.
Carrière et décès prématuré
Son tout premier opéra seria, Bianca e Fernando, est créé en 1826 et rencontre un franc succès, auprès du roi lui-même (emporté par l’enthousiasme, il mettra de côté l’étiquette pour applaudir à la fin de la représentation) et de Donizetti, présents à la première.
Entre 1827 et 1831, Bellini vit dans le nord de l’Italie, principalement à Milan. Durant cette période, il compose et crée quatre chefs-d’œuvre : Il pirata, I Capuleti e i Montecchi, La Sonnambula et Norma. Fort de ces succès, Bellini s’embarque pour Londres puis Paris, où il meurt prématurément, à 34 ans. D’abord inhumée au Père-Lachaise, la dépouille de Vincenzo Bellini est ensuite rapatriée à Catane. Elle repose désormais à la cathédrale Sainte-Agathe.
L’héritage de Vincenzo Bellini
L’œuvre de Bellini a eu une influence importante sur des compositeurs tels que Verdi et Wagner, mais aussi Chopin et Liszt.
De nombreux monuments de Catane portent aujourd’hui le nom de Bellini, notamment le Teatro Massimo Bellini, magnifique maison d’opéra inaugurée en 1890 avec une interprétation de Norma.