De nombreux chorégraphes ont puisé dans l’œuvre de Shakespeare l’inspiration pour leurs ballets, à commencer par Jean-Georges Noverre, fervent défenseur du ballet d’action, et Marius Petipa, qui a été le premier à utiliser la musique de Mendelssohn pour son Songe d'une nuit d'été. George Balanchine, qui aimait lui aussi cette partition, suivra cette voie. En 1962, il crée sa propre version de cette célèbre comédie de Shakespeare pour le New York City Ballet. Fidèle à l’œuvre du dramaturge tout en ajoutant une subtile touche de pantomime, il met en scène cette histoire d’amour complexe en deux actes et six scènes.
Thésée, duc d’Athènes, et Hippolyte, reine des Amazones (interprétée par l’immensément talentueuse Alice Renavand), se retrouvent mêlés à une querelle entre le roi des elfes et la reine des fées. Entrent alors en scène le lutin Puck, sa potion magique et une troupe d’acteurs amateurs. La fin prend la forme d’un grand divertissement, d’autant plus époustouflant que les décors et les costumes, imaginés par le grand couturier Christian Lacroix, créent un paysage et une atmosphère vaporeuse et envoûtante qui plongent le public dans l’univers fantastique de ce classique shakespearien.
Photo © Agathe Poupeney - OnP
Ce programme est l'un des nombreux merveilleux ballets disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !