C’est un véritable florilège d’ambiance, de mouvement et de musique que nous proposent les illustres chorégraphes Hans van Manen et Jiří Kylián, au cours de cette rétrospective consacrée au ballet contemporain néerlandais. Deux des plus prestigieuses compagnies de danse du pays nous éblouissent au fil de plusieurs programmes, filmés entre 1987 et 2007. Retrouvez d’abord toute l’éloquence de Sabine Kupferberg, muse et épouse de Jiří Kylián, en solo dans Silent Cries, œuvre mystérieuse où le voile de la mise en scène est progressivement déchiré par l’intensité du regard et des ondulations de la danseuse, accompagnée du Prélude à L’Après-midi d’un faune de Debussy.
Au cours de Kammerballett, Déjà Vu, Solo et The Old Man and Me, le génie de Hans van Manen est à la manœuvre, ainsi que les trois groupes qui constituent le Nederlands Dans Theater : le NDT I, porte-étendard de la compagnie, le NDT II, où s’épanouissent les jeunes pousses de la danse contemporaine, et le NDT III, consacré au danseurs de 40 ans et plus. Contraste et passion sont au rendez-vous de cette compilation de haut vol, qui se termine par les Frank Bridge Variations, inspirées par la musique du compositeur britannique Benjamin Britten, chorégraphiées par Hans van Manen et dansées à la perfection par les danseurs du Het Nationale Ballet, parmi lesquels on retrouve notamment Igone de Jongh et Alexander Zhembrovskyy !
Ce programme est l'un des nombreux merveilleux ballets disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !