Le premier acte nous fait revivre la jeunesse et le mariage malheureux de la jeune femme, puis son départ pour Paris : elle se réinvente et devient Mata Hari, danseuse célèbre pour son charme et sa grande beauté. Dans le second acte, on découvre sa vie en tant qu’espionne pour le compte de l’armée allemande.
Sur fond du monde de la nuit parisien, comble du glamour, la vie tragique de Mata Hari se détache : on est frappé par le contraste entre la chaleur qui émane de sa sensualité et la froideur de son destin, entre ses costumes légers et l’uniforme glacial des soldats allemands, entre la volupté de ses mouvements et le paysage d’acier qui l’entoure, typique de l’architecture Belle Époque. L’immense talent de la danseuse Anna Tsygankova, le réalisme des plus de trois cents costumes créés par François-Noël Cherpin et des décors signés Clement & Sanôu immergent complètement le public dans l’univers fou de cette femme complexe et énigmatique.
Ce programme est l'un des nombreux merveilleux ballets disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !