Embarquez pour l’Italie avec cette grande œuvre contemplative de Liszt. Suivez-le dans son Année de Pèlerinage italienne, avec le renommé Francesco Piemontesi, qui nous guide dans cette musique avec des anecdotes et interviews, confirmant son talent de « pianiste alliant une exceptionnelle délicatesse et une exigence technique passionnée » (International Piano).
Des paysages à couper le souffle du Lac Côme, Milan, Florence et autres magnifiques lieux de l’Italie ponctuent ce documentaire immersif, éclairant la sublime interprétation par Piemonteso de ce cycle de Liszt inspiré par la peinture (Le Mariage de la Vierge de Raphaël), la sculpture (Le Penseur de Michel-Ange) et la poésie lyrique et épique (les Sonnets de Pétrarque et la Divine Comédie de Dante).
Après avoir quitté Paris, Liszt et la Comtesse Marie d’Agoult ont passé du temps en Suisse et ont vécu en Italie de 1837 à 1839, s’aventurant dans les plus beaux recoins du pays. Les souvenirs de Liszt de ces beaux jours sont traduits en musique dans la deuxième des ces trois Années de Pèlerinage, souvent considérées comme le sommet de ses compositions pour piano.