Le pianiste Francesco Piemontesi nous invite dans sa Suisse natale pour suivre avec lui les pas de Liszt dans ses Années de Pèlerinage. Pour accompagner son interprétation, oscillant entre « une virtuosité torride et un touché délicat et expressif » (Presto), Piemontesi nous partage dans le détail ce qu'il aime et connaît de cette œuvre.
Entre les mouvements, le réalisateur donne des aperçus de la Suisse, nous emportant dans un voyage virtuel dans les lieux qui ont inspiré cette musique. De la lumineuse Pastorale à Au bord d’une source en passant par la traversée épique de la Vallée d’Obermann, ces œuvres phares ne manquent jamais de nous transporter.
En 1833 Liszt entame une relation romantique avec la Comtesse Marie d’Agoult, déjà mariée. Pour éviter le scandale à Paris, la comtesse rejoint Liszt à Genève en 1835 ; les deux parcourent le pays avant la naissance de leur première fille dans le mois de décembre de cette année. Liszt adapte en musique les impressions de ces paysages dans la première de ses trois Années de pèlerinage, souvent considérées comme le sommet de ses compositions pour piano.