Au Festival International de piano de la Roque d'Anthéron, Nicholas Angelich interprète le premier volet des Années de pèlerinage de Liszt, la « Première année : Suisse ».
Alors qu'en 2011 on célèbre le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt, le virtuose pianiste américain Nicholas Angelich lui rend un bel hommage en interprétant dans la même soirée ses trois Années de pèlerinage, l'un des sommets de l'œuvre de Liszt mais aussi un émouvant voyage musical au cœur de la vie du compositeur.
Composées en près d'un demi siècle, les Années de pèlerinage sont un cycle pour piano en trois « étapes » où Liszt se replonge dans ses voyages, ses impressions face à la nature, impressions auxquelles il tente véritablement de donner vie. La « Première année : Suisse » reprend plusieurs thèmes de son Album d'un voyageur qu'il avait composé entre 1835 et 1838. Liszt y évoque notamment le souvenir des années passées en Suisse avec sa maîtresse Marie d’Agoult.
Avec beaucoup de poésie, Nicholas Angelich nous emmène dans le voyage méditatif du compositeur, de la Chapelle de Guillaume Tell à la Vallée d'Obermann. Son interprétation invite à une contemplation musicale des émotions et souvenirs de Liszt. Mais c'est surtout la délicatesse et la sensibilité de son toucher au piano qui permettent de saisir chaque impression, chaque facette du compositeur qui se dévoile derrière cette œuvre d'une pure beauté.