Enregistré en avril 2012, ce concert propose une version exaltée de la célèbre Passion selon saint Matthieu de Bach, œuvre monumentale à l'image de cette église Saint Thomas de Leipzig dans laquelle elle a ici été filmée, et dont Jean-Sébastien Bach lui-même fut maître de chapelle de 1723 jusqu'à sa mort en 1750. Interprétée par le Thomanerchor, qui fêtait cette année-là son 800e anniversaire, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, et une pléiade de chanteurs solistes (Christina Landshamer, Stefan Kahle, Wolfram Lattke, Martin Lattke, Klaus Mertens et Gotthold Schwarz), cette Passion est un joyau à ne pas manquer.
La Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon l'Évangéliste Matthieu est l'une des deux Passions composées par Jean-Sébastien Bach (l'autre est celle de Saint Jean, plus fréquemment donnée en raison de l'effectif plus restreint qu'elle requiert et de la durée réduite que nécessite son interprétation). Ces deux oratorios reprennent le récit, par les deux évangélistes, des derniers instants du Christ sur la terre, de la Cène à la crucifixion. La Passion selon saint Matthieu fut jouée pour la première fois le jour du Vendredi saint, à la fin des années 1720, dans cette même église Saint Thomas de Leipzig.
Georg Christoph Biller dirige le Thomanerchor depuis 1992 ; il est le 16e Thomaskantor, après Jean-Sébastien Bach.
Ce programme est l'un des milliers de merveilleux concerts disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !