Brahms composa sa première sonate pour violon à l'occasion d'une tournée en Allemagne du nord. Jouant toutes ses compositions de mémoire, la partition de cette sonate a été perdue et n'a jamais été publiée. Lors d'un concert à Hanovre en 1853, le piano accordé un ton trop bas est l'occasion pour Brahms de démontrer sa virtuosité : plutôt que de demander au violoniste de se réaccorder au piano, Brahms interprète la partie de piano de mémoire, en la transposant d'un demi ton !
De retour de tournée, Brahms rencontre Joseph Joachim, un des meilleurs violonistes d'Allemagne. Une amitié très forte se développe rapidement entre les deux musiciens. Suivant le conseil de Joachim, Brahms se présente chez Robert et Clara Schumann ; tous les deux sont séduis immédiatement par le talent du jeune compositeur.
Avec le compositeur Dietrich (élève de Schumann), Schumann et Brahms décident de composer une sonate pour violon pour Joachim. Cette œuvre collaborative deviendra la Sonate F.A.E., « Frei aber Einsam » (en français, libre mais seul), dont Brahms composa le scherzo.