Artiste éclectique, Pinchas Zukerman est à la fois violoniste, altiste, chef d’orchestre, pédagogue et chambriste.
Né à Tel Aviv en 1948, il commence à étudier la musique avec son père, puis suit les cours de Ilona Feher. En 1962, il part pour l’Amérique, où il poursuit ses études à la Julliard School avec Ivan Galamian. Cinq ans plus tard, il obtient le premier prix au 25e concours Leventritt.
Il est le directeur musical du National Arts Centre Orchestra du Canada et du Saint Paul Chamber Orchestra. Pendant sa carrière, il a dirigé, parmi d'autres, les orchestres symphoniques de Pittsburgh, Seattle et Madison, et le Rochester Philharmonic. En tant que soliste, il a joué avec le New York Philharmonic, les orchestres symphoniques de Chicago, Indianapolis et Phoenix, avec les orchestres de Sofia, Bucarest et Valencia, et s’est également produit lors du 70e anniversaire de l'Israel Philharmonic Orchestra.
Pinchas Zukerman est professeur à la Manhattan School of Music, dans le cadre du Pinchas Zukerman Performance Program (un programme dont il est titulaire de la chair). Il a également créé, dans le cadre du Great Composers Festival, le Young Artists Programme, une opportunité considérable pour tout jeune chefs d'orchestre.
En tant que chambriste, Zukerman s’est produit avec des artistes réputés du monde entier, tels Daniel Barenboïm, Vladmir Ashkenazy, Itzhak Perlman, the Orion and Tokyo String Quartets, the Kalichstein-Laredo-Robinson Trio, Ralph Kirshbaum, Yefim Bronfman, Lynn Harrell, Marc Neikrug et Jacqueline du Pré. Il a également crée l’ensemble Zukerman ChamberPlayers, qui a été programmé aux BBC Proms, au Concertgebouw, à Tivoli, au Schleswig-Holstein, à Verbier, au Harrogate et au Tuscan Sun Music Festivals, à New York, au Kennedy Center, à Philadelphia, Seattle et Calgary.
Sa discographie comprend plus de 100 titres a été récompensée par rien de moins que 20 nominations aux Grammy, et deux awards (« Best Chamber Music Performance » en 1980 et « Best Classical Performance, Instrumental Soloist With Orchestra » en 1981).
Pinchas Zukerman a participé à divers programmes télévisés et talk shows, et collaboré avec le réalisateur Christopher Nupen comme dans le documentaire Here to Make Music, ou celui sur Nathan Milstein.
L'Université de Brown l'a fait docteur honoris causa, quand l'International Center de New York lui a remis un prix célébrant l'ensemble de sa carrière. En 1983, le président Reagan l’a récompensé d’une Médaille des Arts pour la place de premier plan qu’il occupe dans le panorama musical international. Il a été le premier à recevoir le prix d’excellence Isaac Stern Award au National Arts Awards Gala de New York.