Les Arts Florissants poursuivent leur vaste projet d'interprétation de l'intégrale des madrigaux de Monteverdi. Ils présentent pour ce concert le second livre.
Sur les vingt madrigaux qui composent le Deuxième livre de Monteverdi (publié en 1590), neuf sont des mises en musique de poèmes de Torquato Tasso, qui était alors, de son vivant déjà, reconnu comme le plus grand poète épique d'Italie. Mais le Tasse sombrait peu à peu dans la folie. Il fut interné en 1577 après une attaque de paranoïa, puis de nouveau en 1579 pour une durée de sept ans, à l'hôpital Sant'Anna de Ferrare.
Ce sont pourtant des atmosphères pastorales que le poète suggère au compositeur dans plusieurs des madrigaux ici rassemblés. Le n°10, « S'andasse amor a caccia », est une scène de chasse amoureuse où les voix entrent en canon et se poursuivent. Et surtout, le n°12, le fameux « Ecco mormorar l'onde », est un petit joyau madrigalesque, bruissant du murmure de l'eau et des chants d'oiseaux.
Ce concert a éé présenté dans le cadre d'une intégrale des madrigaux de Monteverdi par Les Arts Florissants sous la direction de Paul Agnew, à la Cité de la musique, au théâtre de Caen et au Centro Cultural Miguel Delibes de Valladolid.
Les Arts Florissants sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Caen et la Région Basse-Normandie. Ils sont en résidence au théâtre de Caen. Imerys est Grand Mécène des Arts Florissants.