Voilà la troisième édition du festival Le Piano Symphonique de Lucerne, avec sa « Pianiste Associée », la légendaire Martha Argerich !
Le concert débute avec deux concertos du 19e siècle. Yoav Levanon ouvre les festivités avec le Concerto pour piano n° 1 de Liszt, en compagnie de l’Orchestre symphonique de Lucerne et de maestro Michael Sanderling. L’œuvre est dominée par un thème chromatique que l’un de ses premiers interprètes, Hans von Bülow (gendre de Liszt), aurait eu l’habitude de chantonner sur ces mots : « Das versteht ihr alle nicht, haha! » (« Vous ne comprenez rien de tout ceci, haha ! »). Le concert continue avec Elisabeth Leonskaja dans le Concerto pour piano en la mineur de Grieg, son unique œuvre concertante. Bien que composée au Danemark, la partition est largement inspirée des mélodies norvégiennes et laisse deviner une certaine nostalgie du compositeur pour son pays natal. Un magnifique trio de virtuoses, Martha Argerich, Janine Jansen et Mischa Maisky, entre ensuite en scène pour interpréter le Trio pour piano n° 39 de Haydn, surnommé le Trio « Tsigane » en raison de son célèbre mouvement final, un Rondo composé dans le style hongrois. Le concert prend fin sur une note romantique avec le Trio pour piano n° 1 en ré mineur, op. 49, la plus populaire des œuvres de musique de chambre de Mendelssohn, débordante de mélodies mémorables et d’harmonies bouleversantes.
Photo © Tom Howard / Barbican
Janine Jansen apparaît grâce à l'aimable autorisation de Decca Classics. Elisabeth Leonskaja et Yoav Levanon apparaissent grâce à l'aimable autorisation de Warner Classics.
Le Piano Symphonique Festival 2024