Un groupe de stars rejoignent les Wiener Philharmoniker lors des célébrations du 250e anniversaire du plus célèbre des natifs de Salzbourg, Wolfgang Amadeus Mozart. Le légendaire Riccardo Muti dirige l'ensemble d’une main de maître, sur la scène du Grand Palais des Festivals, en compagnie de solistes de tout premier ordre.
La pianiste Mitsuko Uchida, spécialiste incontournable du compositeur autrichien, allie retenue et coups d’éclat dans une interprétation de grande classe du Concerto pour piano n° 25, K. 503. Elle sera suivie sur scène par le baryton Thomas Hampson, qui interprètera l’aria « Rivolgete a lui lo sguardo ». D’abord prévu pour intégrer l’opéra Cosi fan tutte, Mozart en fit une œuvre à part entière après l’avoir remplacée par « Non siate ritrosi ».
Les cordes seront ensuite mises à l’honneur lors de la brillante Symphonie concertante pour violon et alto, avec deux maîtres du genre dans les rôles de solistes, Yuri Bashmet et Gidon Kremer. La soirée se terminera en beauté avec l’une des plus fameuses symphonies du compositeur, la Trente-cinquième dite « Haffner », digne conclusion de cette fête d’anniversaire pour un artiste hors du commun !