La carrière internationale de Thomas Hampson se partage entre récitals, opéras et enregistrements en studios. Le baryton américain a donné des concerts dans les salles et opéras les plus prestigieux et est aujourd’hui l’un des solistes les plus respecté, innovant et demandé. Sa discographie comprend plus de 150 enregistrements dont certains ont été récompensés par un Grammy Awards, cinq Edison Prizes, un Grand Prix du Disque et plus récemment en 2011, le prix du chanteur de l’année ECHO Klassik.
Il acquiert une réputation internationale par la recherche, l’intelligence et la créativité de ses programmes explorant un riche répertoire de chansons issus de différents styles, langages et périodes. Il est l’un des plus grands interprètes des chansons Romantiques allemandes et grâce à son projet « Song of America » en collaboration avec la Library of Congress, il a été nommé « ambassadeur de la chanson américaine ». Il créé la Hampsong Foundation en 2003 avec pour mission de promouvoir le dialogue et l’entente interculturelle à travers l’art de la chanson.
Le baryton a reçu de nombreux prix et titres honorifiques en reconnaissance de son tempérament artistique curieux et ses initiatives culturelles. Il est membre d’honneur de la Manhattan School of Music, du Whitworth College, du Conservatoire de San Francisco et de la Royal Academy of Music de Londres. Hampson porte aussi le titre de Kammersänger au Wiener Staatsoper et il reçoit la médaille autrichienne pour la Science et les Arts en 2004, en France il est aussi nommé Commandeur des Arts et des Lettres. Il reçoit le Prix Edison en 2005 pour l’ensemble de sa carrière et en 2010, il a été élu membre de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences.