Un documentaire sur le dernier opéra de Wagner – et l'un de ses plus grands chefs-d'œuvre – Parsifal, dont la production de Nikolaus Lehnhoff a connu un grand succès dans les opéras du monde entier.
« Parsifal est un drame existentiel sur le dilemme de notre existence humaine. Sous les apparences d'un drame religieux, la musique de Wagner raconte sans aucune pitié la solitude totale à laquelle on se confronte en vivant dans un monde dépourvu de tout son sens initial. » – Nikolaus Lehnhoff
Nikolaus Lehnhoff tente de percer les symboles développés à travers le « festival scénique sacré » de Wagner. La puissance évocatrice de ses décors et de sa mise en scène tente de faire ressentir au public le voyage initiatique de Parsifal. Préservé de tout durant sa jeunesse, il se retrouve confronté d'une part à un monde étrange qui lui est totalement inconnu, détruit et dominé par le non sens, mais bien au-delà, à la condition humaine dont ce monde est le reflet, avec tout ce qu'elle comporte de souffrances et de recherches. À travers sa quête du Graal pour retrouver la quiétude de son âme, c'est une véritable quête de renaissance que mène Parsifal, une quête où « la seule chose qui puisse l'aider est de réconcilier son Dieu avec ses actions », ainsi que le témoigne Christopher Ventris (Parsifal).
Ce documentaire allie des interviews de Nikolaus Lehnhoff, du chef d'orchestre Kent Nagano qui dirige la musique majestueuse et pleine de puissance de Wagner et de chanteurs ayant su donner pleine consistance à leurs personnages.