Au Solsberg Festival en 2012, la star du violoncelle Sol Gabetta est accompagnée par Baïba Skride, Bertrand Chamayou et Frank Braley pour interpréter un programme d'œuvres de Schubert et Beethoven.
Le Solsberg Festival a été fondé en 2006 par la violoncelliste argentine Sol Gabetta qui est sa directrice artistique. Dans un cadre exceptionnel – l'église baroque Saint-Martin de Rheinfelden et le cloître d'Olsberg – le festival réunit chaque année certains des meilleurs talents au monde dans une atmosphère conviviale en proposant à ses publics des programmes musicaux d'exception.
En 2012, la 7e édition du festival accueille des interprètes de choix aux côtés de Sol Gabetta : le violoniste Baïba Skride (1er prix du Concours Reine Elisabeth de Belgique en 2001) et les pianistes Bertrand Chamayou (récompensé en 2012 d'une Victoire de la Musique classique dans la catégorie Soliste Instrumental de l'Année) et Frank Braley (Premier Grand Prix et Prix du Public au Concours Reine Elisabeth de Belgique en 1991 à l'âge de 22 ans seulement).
Pour ce second concert, ils interprètent en ouverture l'Allegro en la mineur, D. 947 de Franz Schubert auquel son éditeur Anton Diabelli ajouta par la suite le sous-titre « Lebensstürme ». Mêlant accents musicaux dramatiques et thèmes plus lyriques, cette œuvre est le reflet d'un renouveau créatif dans la vie du compositeur surpassant ses contemporains.
Le Trio avec piano n°2 en mi bémol majeur, D. 929 ensuite interprété est l'une des dernières œuvres de Schubert, composée en 1827. S'y dévoilent plusieurs thèmes successivement mis en lumière par les solos du violoncelle, du piano et du violon grâce à d'astucieuses contre-mélodies.
Le concert se clôt sur le Trio avec piano n°4 en si bémol majeur, op. 11 que Beethoven dédia à Maria Whilhelmine von Thun, sa protectrice à Vienne.