Bertrand Chamayou, l’un des pianistes majeurs sur la scène musicale actuelle, découvre sa passion pour le piano à l’âge de sept ans grâce à un camarade de classe qui l’invite à prendre des cours particuliers avec lui. Par la suite, il entre au Conservatoire de Toulouse, puis étudie avec Jean-François Heisser au Conservatoire de Paris et avec Maria Curcio à Londres. Ces années d’études se révèlent particulièrement fructueuses pour le jeune pianiste, qui entre en contact avec des personnalités comme Leon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Murray Perahia.
En 1998, il remporte le concours Kraïnev en Ukraine, et en 2001 le quatrième prix au concours Long-Thibaud, qui lui vaut sa renommée internationale. Depuis, il se produit dans les salles du monde entier, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall de Londres, au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et au Tokyo International Forum. En 2006, il est nommé « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la musique classique. Par ailleurs, la même année paraissent les Douze études d'exécution transcendante de Liszt, son premier enregistrement, qui est très bien accueilli par la critique et récompensé par un « Choc du Monde de la musique ». En 2011, il reçoit sa deuxième Victoire de la musique classique comme « Soliste instrumental de l’année », et en 2012, sa troisième Victoire pour les Années de pèlerinage de Liszt, élu meilleur enregistrement de l’année.
Chamayou participe à de nombreux festivals français et internationaux, comme La Roque d’Anthéron, le Piano aux Jacobins, La Folle Journée de Nantes, Lisbonne et Tokyo, le domaine Forget au Québec, le Festival de Ravenne, le Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, les Sommets musicaux de Gstaad, le festival de Radio France-Montpellier, le Festival Présences…
Parallèlement à sa carrière de soliste, il se produit également en musique de chambre, avec, entre autres, Augustin Dumay, Renaud Capuçon, Antoine Tamestit, Gautier Capuçon, les quatuors Ebène et Ysaÿe.
Son répertoire, de Schumann à Ravel en passant par Mendelssohn, réserve une place de choix aux compositeurs contemporains (Hersant, Dutilleux, Kurtág…). Récemment, Bertrand Chamayou a enregistré un album Frank César avec Olivier Latry, Stéphane Denève et le Royal Scottish National Orchestra (2010, Naïve). En 2011, il a enregistré avec Naïve les Années de pèlerinage de Liszt (meilleur enregistrement aux Victoires de la musique 2012).
Bertrand Chamayou a remporté le titre d'artiste de l'année des Victoires de la musique classique 2016.