Dernière composition de la période néoclassique de Stravinsky avant que celui-ci ne se tourne vers le sérialisme, The Rake's Progress (La Carrière du libertin) trouve ses racines dans l’œuvre de Mozart : le maître russe y puise l’inspiration stylistique et figurative, tout en restant fidèle à son propre sens ambigu de la tonalité. L’opéra, basé sur une série de gravures de William Hogarth (artiste anglais du XVIIIe siècle) avec un livret des grands Wystan Hugh Auden et Chester Kallman, raconte l’ascension et la chute très faustienne de Tom Rakewell, qui abandonne sa fiancée Anne pour une vie de débauche.
L’époustouflante Barbara Hannigan, qui a déjà incarné le rôle de la fiancée éconduite Anne Trulove à de nombreuses reprises, revient sur scène pour diriger une version de concert de l’opéra, mise en scène par Linus Fellbom. Sous sa direction, l’Orchestre symphonique de Göteborg et les solistes William Morgan (Tom Rakewell), Aphrodite Patoulidou (Anne Trulove) et John Taylor Ward (le diabolique Nick Shadow) sont éblouissants.
Festival de Lucerne 2014