Au cours des cinquante dernières années, les contre-ténors ont joué un rôle important dans la redécouverte du répertoire baroque, composé à l’origine pour les castrats des opéras de Haendel ou Vivaldi. Plus récemment, ils ont cherché à étendre leurs horizons et se sont notamment essayés aux lieder allemands, mais aussi aux nouvelles œuvres composées spécialement pour eux : dans Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten par exemple, le rôle d’Oberon est écrit pour un contre-ténor !
En 2015, le compositeur George Benjamin (dont le célèbre opéra Written on Skin avec Barbara Hannigan est également disponible sur medici.tv !) dédie Dream of the Song à Bejun Mehta, l’un des dix meilleurs contre-ténors de tous les temps selon Sinfini Music. Sur des textes de Solomon Ibn Gabirol et Samuel HaNagid (deux poètes andalous du XIe siècle) et du célèbre poète et dramaturge espagnol Federico García Lorca, la voix envoûtante de Bejun Mehta se mêle magnifiquement à celle du chœur de femmes du SWR Vokalensemble Stuttgart et aux instruments de l’Orchestre de Paris, dirigé par Daniel Harding. Le chef et son ensemble interprètent également le prélude de Parsifal de Wagner, ainsi que la Symphonie n° 1 de Brahms, parfois surnommée la « Dixième de Beethoven » ...