Un collage d'images historiques, des enregistrements de concerts récents et des interviews des protagonistes du passé et du présent enrichissent ce documentaire d'une heure. Il couvre une large période depuis les premiers jours jusqu'à l'immense succès des dernières années, en passant par les épreuves et les tribulations de son histoire, et présente les 75 ans du Festival de Lucerne, vus de l'intérieur.
Une salle de concert spectaculaire, deux orchestres exceptionnels conduits par Claudio Abbado et Pierre Boulez, et un programme audacieux ont fait du FESTIVAL DE LUCERNE l'un des festivals musicaux d’été les plus appréciés au monde. En 2013, le festival célèbre son 75ème anniversaire. Ce documentaire propose de découvrir de l'intérieur les multiples facettes et le monde fascinant de ce festival unique, et emmène le spectateur dans un périple historique et musical.
Il offre également une perspective exclusive des coulisses des concerts et des répétitions avec des morceaux de Beethoven, Mozart et Mahler. Le vaste matériel historique du festival côtoie des enregistrements et des tournages plus récents. Les musiciens, les chefs d'orchestre et les organisateurs qui font venir la musique au public occupent le devant de la scène : Claudio Abbado et Pierre Boulez nous racontent leurs expériences avec « leur » orchestre ; nous accompagnons Reinhold Friedrich, trompettiste soliste de l'Orchestre du Festival de Lucerne, et Mariel Roberts, violoncelliste de l'Académie du Festival de Lucerne, pendant leur séjour et leur travail à Lucerne, et nous découvrons ce qui les motive à revenir, été après été, au Festival de Lucerne. Anne-Sophie Mutter se souvient de ses débuts au festival et Michael Haefliger, le directeur du festival, nous parle du passé et de ses espoirs pour l'avenir.