En 2006 avait lieu le projet Mozart22, en l'honneur du 250e anniversaire de la naissance du compositeur, un vaste projet de création des vingt-deux opéras et oratorios composés par Mozart. À cette occasion, ce documentaire dévoile les coulisses de la représentation de La Betulia Liberata.
Durant le Salzburg Festival 2006 se sont réunis les plus grands spécialistes du répertoire mozartien – chanteurs, chefs d'orchestre et metteurs en scène – pour interpréter ce cycle unique en son genre.
Si Mozart s'essaya peu au genre de l'oratorio (drame lyrique chanté sans mise en scène, costumes ni décors), La Betulia Liberata n'en reste pas moins une œuvre chargée de sens. Mozart composa cet oratorio en 1771 âgé seulement de 15 ans, à la demande du Prince d'Aragon et s'inspira du Livre de Judith figurant dans la Bible. La Betulia Liberata narre le récit de la ville de Béthulie qui, assiégée par l'armée assyrienne, sera libérée grâce à la bravoure de Judith qui se rend dans le camp ennemi pour séduire son général avant de le tuer.
Ce documentaire réunit les interviews du chef de chœur et du chef d'orchestre, ainsi que des chanteurs, ayant offert une remarquable interprétation de l'œuvre, notamment ponctuée de très beaux arias.