Au Teatro Real de Madrid, un « Cav-Paill » époustouflant signé Giancarlo del Monaco. Une production portée aux nues avec un casting impeccable, mettant notamment en scène Violeta Urmana en Santuzza (Cavalleria Rusticana) et Maria Bayo en Nedda (Pagliacci).
Cavalleria Rusticana et Pagliacci sont deux opéras, « condamnés à vivre ensemble », selon Giancarlo del Monaco. Les deux œuvres racontent des histoires de jalousie et d'honneur qui ne sont pas sans rappeler les pièces de Pirandello. La mise en scène de Giancarlo del Monaco est une référence, et continue de faire le tour des grandes maisons d'opéra européennes : Bonn, Oslo, Turin, Stuttgart, Hambourg, Francfort, Montpellier, Munich et Paris en 2012.
Découvrez à travers ce documentaire les images des représentations de ces deux œuvres données au Teatro Real. Les interviews exclusives des acteurs principaux, du metteur en scène et du chef d'orchestre nous offre les clés de ces deux œuvres, constituant un « diptyque fondamental de l'opéra vériste. »
Photo : © Javier del Real