Trois heures de conversations inédites avec Yehudi Menuhin, l'un des plus prodigieux violonistes du 20e siècle : Bruno Monsaingeon livre ici le plus bel hommage à son ancien professeur et ami pendant plus de 25 ans.
En juin 1994, le réalisateur Bruno Monsaingeon passe quelques jours dans la villa de Yehudi Menuhin à Mykonos. Menuhin a 78 ans et au fil des conversations avec Monsaingeon, il revient sur sa prodigieuse carrière et livre la mémoire d'un siècle musical. Ces entretiens avaient pour but ultime la parution d'un documentaire, magnifique, que le réalisateur baptisa très sobrement : Yehudi Menuhin, Le Violon du siècle.
Mais les deux heures de vidéo ainsi montées ne pouvaient pas satisfaire éternellement Bruno Monsaingeon, qui se sentait l'obligation presque morale d'accomplir un « devoir de mémoire » envers celui qu'il considère comme un génie à la fois artistique et humain. Ainsi, 20 ans plus tard, les rushes du Violon du siècle, véritables trésors historiques, ont été retravaillés afin de donner lieu à un document inédit, ces Conversations avec Yehudi Menuhin. Trois heures de vidéo, jamais diffusées, et ramenant à la vie l'un des musiciens chéris du siècle passé.
Les Conversations avec Menuhin ne sont pas un « bonus » au Violon du siècle. Ce sont les restes d'un festin, « aussi considérables que le festin lui-même », comme le dit Monsaingeon lui-même. Dans ces Conversations, Monsaingeon dévoile tout ce qui ne correspondait pas au scénario pré-établi pour le film précédent, mais qui ne pouvait néanmoins tomber dans l'oubli. Yehudi Menuhin y évoque ses débuts et sa première participation à un concours de violon, sa rencontre avec George Enesco (son professeur à Paris), son soutien à Wilhelm Furtwängler, ses collaborations avec Arturo Toscanini, Bruno Walter ou encore Paul Paray, son amitié avec David Oïstrakh, sa visite à Pablo Casals, les rapports qu'il entretenait avec Hollywood... Mais grâce au climat de confiance qui régnait avec Bruno Monsaingeon, il s'épanouit aussi dans des confidences plus intimes, parle de sa vie familiale, de son expérience de la guerre, ... On y apprend de délicieuses anecdotes qui permettent de mieux saisir la générosité et la largeur d'esprit de cet homme merveilleux qu'était Yehudi Menuhin.
Révélées au grand public pour la première fois en novembre 2014, ces Conversations avec Yehudi Menuhin sont disponibles en exclusivité sur le web sur medici.tv.
Un film dans une version inédite, enrichie des commentaires du réalisateur.