Daniele Gatti prend ses fonctions en tant que directeur musical de l'Orchestre National de France en 2008. Pour l'ouverture de la saison musicale de l'orchestre, le chef, qui dirigea le Royal Philharmonic Orchestra, l'Académie de Sainte Cécile de Rome, ou encore le Teatro Communale de Bologne, choisit un programme de musique française : Messaien, Debussy, Stravinsky.
Ce film est constitué de deux volets : dans sa première partie, Alain Duault nous permet de découvrir le chef en répétition avec l'orchestre. La deuxième moitié du programme est la captation de la magistrale interprétation qui fut donnée du Sacre du Printemps de Stravinsky.
Pourquoi le Sacre ? Œuvre redoutable, périlleuse, elle constitue selon le chef également un formidable matériau d'exercice, qui lui permet d'apprivoiser son nouvel orchestre. La difficulté de l'œuvre réside dans son écriture extrêmement complexe : des rythmes irréguliers, des pulsations et jaillissements sonores donnent une impression de sauvagerie à l'ensemble. Les séances de travail filmées ici mettent en lumière la grande technicité et virtuosité d'écriture de l'œuvre. Pourquoi le Sacre, alors ? Daniele Gatti explique que ce choix lui permet d'exercer avec son ensemble les couleurs de son, la clarté de timbre, le « jouer ensemble » : il évoque la « verticalité » de son approche de cette partition.
Il est stupéfiant de voir tour à tour les répétitions et le concert : tout ce travail de haute voltige est presque inimaginable en regardant et écoutant ce concert événementiel absolument exceptionnel.