Daniele Gatti est le directeur musical du Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam.
Directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra depuis 1996, Daniele Gatti a été directeur musical de l'Académie Sainte Cécile de Rome de 1992 à 1997, principal chef invité du Royal Opera House entre 1994 et 1997, puis directeur musical du Teatro Communale de Bologne de 1997 à 2007. En septembre 2008, il succède à Kurt Masur à la tête de l’Orchestre National de France.
Il a été nommé Accademico de l’Académie Nationale de Sainte Cécile et, en 2005, la critique italienne lui a décerné le Prix Abbiati.
Daniele Gatti a aujourd'hui dirigé la plupart des grands orchestres de la planète et est régulièrement invité par l'Orchestre Philharmonique de Vienne, l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, l'Orchestre Philharmonique de Munich, l'Orchestre Philharmonique de La Scala de Milan, l'Orchestre Philharmonique de New York et les Orchestres Symphoniques de Chicago et de Boston. Il est étroitement lié à l'Opéra de Vienne et au théâtre de la Scala. Après avoir dirigé plusieurs nouvelles productions dans la capitale autrichienne (Simon Boccanegra en 2002, Moïse et Aron et Othello en 2006, Boris Godunov en 2007) il y dirigera Macbeth de Verdi en 2009. A la Scala de Milan, il a dirigé Lohengrin (2007) et Wozzeck (2008).
Daniele Gatti a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Vienne dans le Requiem de Verdi au Festival de musique sacrée du Vatican. Il a ensuite retrouvé l’Orchestre Symphonique de Boston, l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de la Radio Bavaroise et l’Orchestre Philharmonique de La Scala de Milan. Il dirige également la nouvelle production de Parsifal au Festival de Bayreuth chaque année depuis 2008.
En décembre 2008 il dirigea Don Carlo de Verdi à la Scala de Milan et en 2009, une production d’Aïda de Verdi au Bayerische Staatsoper de Munich et au Metropolitan Opera de New York. Outre ses fonctions de directeur de l'Orchestre national de France, il est également Chefdirigent à l'Opéra de Zurich depuis septembre 2009, où il monte Falstaff et Parsifal en 2011. Cette même année, Daniele Gatti donnera la Symphonie n°9 de Mahler à Vienne pour fêter le centenaire de la mort du compositeur. Avec l’Orchestre National de France il a entrepris un cycle de concerts consacré à l’intégrale des œuvres de Mahler.
Daniele Gatti a enregistré des œuvres de Rossini, Mahler, Prokofiev, Bartók et Respighi, ainsi que les Quatrième, Cinquième et Sixième symphonies de Tchaïkovski avec Royal Philharmonic Orchestra.