Ces mains font de la magie. Une magie que nous ne pouvons expliquer, qui peut nous toucher d'une façon que nous n'oublions pas. Une fois que cela arrive, notre réaction resurgit jusqu'à la fin de nos jours. C'est seulement l'une des magies de la musique. Elle est multifacette, multicolore et toujours différente entre chaque paire de mains. Celles-ci sont les mains de Daniil Trifonov. Un artiste que la nature a doté des dons les plus prodigieux. Un faiseur de magie à la recherche de la beauté.
Christopher Nupen
Daniil Trifonov, Les Magies de la musique est un film de Christopher Nupen. La version originale du film produit par Allegro Films a remporté deux prix internationaux (la médaille d'argent du Festival du Film et de la Télévision de New York et un prix Accolade) et vient de recevoir le prix ICMA DVD (le International Classical Music Awards est le Graal pour tout DVD de musique classique). Christopher Nupen a souhaité proposer aux utilisateurs de medici.tv une version inédite de son futur best-seller – avec un nouveau montage. La voix de Christopher Nupen nous guide à travers les épisodes de la vie du pianiste. Le film présente plusieurs interviews du pianiste lui-même, ainsi qu'une interview de son célèbre professeur, le très estimé Sergei Babayan. Babayan y relate des anecdotes. Après avoir conseillé à son élève de ne pas regarder les touches du clavier de son piano et de s'entraîner à jouer dans le noir à la manière des pianistes aveugles, Trifonov s'entraîna pendant des heures. Il n'eut de repos que lorsque sa maîtrise fut parfaite. Il a toujours été soucieux d'apprendre et de s'améliorer. Babayan pense que la relation élève-professeur qu'il entretient avec Trifonov est unique. Le film présente également de superbes interprétations d'œuvres de Debussy, Chopin ou encore Ravel par Daniil Trifonov.
Le film livre un portrait intime du jeune Trifonov, dont Martha Argerich a dit : « Ce qu'il fait de ses mains est incroyable techniquement, son doigté est doux et sensible, mais il peut aussi être féroce ! Je n'avais encore jamais rien entendu de tel. » Depuis qu'il a remporté le XIV Concours International Tchaïkovski, Trifonov parcourt le monde, jouant dans chaque continent. Pourtant, dans ce film, il prend le temps de s'asseoir devant la caméra et de se livrer à Christopher Nupen. Où tout cela a-t-il commencé ? Trifonov est né en 1991 à Nijni-Novgorod. Il a commencé à composer à l'âge de 5 ans... Il se confie sur sa conception des magies de la musique. Nous n'en doutons pas, Daniil Trifonov est un peu magicien.
Photo : © Paolo Youssef
Découvrez la version complète en DVD !
Daniil Trifonov: The Magics of Music & The Castelfranco Veneto Recital, de Christopher Nupen.
Achetez le DVD dès maintenant.